La machine à Verbes
Présentation de la Machine à Verbes

Tandis qu’il parle, le spectateur voit ses propres mots se changer en apparitions. Ces apparitions sont des réminiscences des journaux télévisés du soir. A chaque mot prononcé correspond une image, comme si le langage était habité parles thèmes de l’actualité, hanté par les cadrages qui les incarnent.

Fonctionnant comme un révélateur photographique, la Machine à Verbes donne à voir les images qui sont en incubation dans le langage. Son principe moteur est de faire apparaître les mots atteints par les représentations médiatiques et de souligner les constructions rhétoriques des discours qu’on lui donne à digérer. Les termes les plus récurrents du langage journalistique se trouvant associés à des représentations photographiques, la machine enclenche des suites contaminantes d’analogies et génère sa propre musique en fonction des informations qu’elle reçoit.

Conçu à partir de l’ossature d’un vélo d’appartement, le dispositif à l’intérieur duquel le spectateur est invité à prendre place pour piloter le film s’active comme un moulin à parole. En référence aux machines à rêver issues du design utopique des années soixante, cet appareil propose un voyage intérieur, avec tout le confort que met à disposition la technologie domestique. Il peut ainsi servir de machine à se remuer le souvenir et se remuscler la mémoire.
Destiné à être présentée au sein de différents espaces d’exposition, la Machine à verbes est un projet évolutif. Son vocabulaire, comprenant actuellement près de six mille mots, s’enrichit à chaque nouvelle présentation, de même que sa banque d’images.


Ce site présente les divers aspects de ce projet et d’en détailler le fonctionnement.
Au fil des onglets, vous pourrez découvrir, respectivement : les différentes formes que peut prendre la machine à l’occasion d’une exposition, quelques-unes des images animées par le logiciel, ainsi que la manière dont elles ont été obtenues, de quelle façon la musique est générée par les termes qu’emploie l’utilisateur, le fonctionnement du logiciel créé pour la machine et indique la nature des analogies qu’elle établit ainsi que les différentes formes que la machine a pu revêtir à l’occasion de ses deux premières expositions.