Les bases de la collaboration
Norbert GODON, en tant qu’artiste multimédia, travaille la vidéo et la photographie sous des formes d’installations. En parallèle, il enseigne aussi la littérature et l’histoire de l’art, et il s’intéresse beaucoup aux rapports entre l’image et la parole.
Grégory BELLER, travaille à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) en tant que musicien assistant à la réalisation de projets électroacoustiques et à l’université en tant que physicien chercheur, spécialiste en synthèse vocale.
Norbert GODON
Norbert GODON s’intéresse aux liens entre l’image et la parole. Il fabrique des machines qui parlent et pensent en images ou invitent le spectateur à parler. Ces machines, directement issues de la science-fiction des années soixante-dix, interrogent la place de la technique dans notre environnement. Elles soulignent la manière dont les représentations médiatiques peuvent déterminer nos modes de pensée. Suivant un même principe, les vidéos qu'il réalise agencent des représentations stéréotypées empruntées à l’imaginaire collectif. Il récupère des images préexistantes qu’il modifie par des gestes simples ou en réalise de nouvelles en déplaçant des codes visuels identifiables. Ces images s’accompagnent de textes prélevés ici et là, afin d’établir des correspondances entre ce que l’on voit et ce que l’on entend. Il s’agit de rapprocher des univers a priori sans rapport, chercher ce qui rattache des choix esthétiques aux valeurs qui façonnent un discours.
Grégory BELLER
Elève de l’école Normale, agrégé de physiques appliquées et titulaire d’une maîtrise de musique, Grégory BELLER a suivi le cursus ATIAM de l’IRCAM. Cette double formation musicale et scientifique lui donne le goût de l’expérience sonore. Il participe à des projets artistiques (multimédias, courts-métrages, contes, installations, concerts) en tant que compositeur ou réalisateur en informatique musicale. Ses activités d’enseignement à l’université concernent l’acoustique musicale et l’audionumérique. Depuis son arrivée dans l’équipe analyse synthèse de l’IRCAM, il s’intéresse à la musicalité de la voix parlée. Après avoir travaillé sur la synthèse vocale et sur la modélisation prosodique, il poursuit, aujourd’hui, une thèse sur les modèles génératifs de l’expressivité et sur leurs applications en parole et en musique.
Norbert GODON, en tant qu’artiste multimédia, travaille la vidéo et la photographie sous des formes d’installations. En parallèle, il enseigne aussi la littérature et l’histoire de l’art, et il s’intéresse beaucoup aux rapports entre l’image et la parole.
Grégory BELLER, travaille à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) en tant que musicien assistant à la réalisation de projets électroacoustiques et à l’université en tant que physicien chercheur, spécialiste en synthèse vocale.
Norbert GODON
Norbert GODON s’intéresse aux liens entre l’image et la parole. Il fabrique des machines qui parlent et pensent en images ou invitent le spectateur à parler. Ces machines, directement issues de la science-fiction des années soixante-dix, interrogent la place de la technique dans notre environnement. Elles soulignent la manière dont les représentations médiatiques peuvent déterminer nos modes de pensée. Suivant un même principe, les vidéos qu'il réalise agencent des représentations stéréotypées empruntées à l’imaginaire collectif. Il récupère des images préexistantes qu’il modifie par des gestes simples ou en réalise de nouvelles en déplaçant des codes visuels identifiables. Ces images s’accompagnent de textes prélevés ici et là, afin d’établir des correspondances entre ce que l’on voit et ce que l’on entend. Il s’agit de rapprocher des univers a priori sans rapport, chercher ce qui rattache des choix esthétiques aux valeurs qui façonnent un discours.
Grégory BELLER
Elève de l’école Normale, agrégé de physiques appliquées et titulaire d’une maîtrise de musique, Grégory BELLER a suivi le cursus ATIAM de l’IRCAM. Cette double formation musicale et scientifique lui donne le goût de l’expérience sonore. Il participe à des projets artistiques (multimédias, courts-métrages, contes, installations, concerts) en tant que compositeur ou réalisateur en informatique musicale. Ses activités d’enseignement à l’université concernent l’acoustique musicale et l’audionumérique. Depuis son arrivée dans l’équipe analyse synthèse de l’IRCAM, il s’intéresse à la musicalité de la voix parlée. Après avoir travaillé sur la synthèse vocale et sur la modélisation prosodique, il poursuit, aujourd’hui, une thèse sur les modèles génératifs de l’expressivité et sur leurs applications en parole et en musique.